top of page
  • Photo du rédacteurPhilippine Dubarry de Lassale

Restauration d'un meuble d'appui napoléon III

Dernière mise à jour : 1 févr.




DESIGNATION

Meuble d’appui d’époque napoléon III, en marqueterie Boulle d’écaille de tortue, laiton ciselé et poirier noirci. S’ouvrant à une porte et présentant deux étagères. Le meuble est doté d’un marbre noir antique (photo 1 et 2). La structure du meuble est en chêne. On notera le soin particulier apporté aux finitions : l’intérieur est plaqué d’acajou d’Amérique et l’arrière est plaqué de chêne pour masquer les assemblages. De nombreux bronzes dorés ornent le meuble : des masques de satire sur les côtés, des écoinçons feuillagés, des lingotières en godrons et en rubans entourent les panneaux, des chutes en bustes de femmes fleuries, des arabesques et feuilles d’acanthes stylisées typiques du style Napoléon III. La serrure encastrée et la clef sont d’origine. La porte ainsi que les montants avant sont ornés d’une marqueterie Boulle dont le sujet principal, deux anges Cupidon sont entourés d’arabesques en feuilles d’Acanthes, de coupes fleuries, de papillons et autres décors faisant l’éloge de la nature.


ebeniste ébéniste Restauration meuble d'appui Napoléon III marqueterie Boulle laiton et écaille de tortue
restauration d'une marqueterie boulle

CONSTAT D’ETAT

La structure du meuble, démontable, est en bon état à l’exception de deux fentes sur le panneau de la porte et sur le panneau du côté gauche. Le montant droite présente également un décalage. Ces déformations sont dues aux variations hygrométriques et à la rétractation du bois. Concernant le placage de poirier noirci, il est bien conservé mais présente toutefois quelques manques. A cause des procédés de coloration des bois sous Napoléon III, la structure du placage est fragile et mérite le plus grand soin pour ne pas accentuer les altérations. Le marbre noir est en bon état, il présente quelques légères égrenure sur les arrêtes. Sa finition cirée est un peu altérée également. Bien qu’encrassée, les bronzes ont conservé leur dorure d’origine sauf sur les parties les plus saillantes qui sont soumises au passage des chiffons et des brosses lors des dépoussiérages. Les filets de laiton qui encadrent les décors marquetés sont nombreux à être manquants. Certains ont même été remplacés par des bouchages à la cire couleur laiton oxydé. Ceux qui sont encore présents se décollent. La marqueterie Boulle, quant à elle, est très endommagée. L’écaille de tortue et le laiton sont deux matériaux qui vieillissent très mal ensemble. Cela n’a pas empêché les ébénistes de les utiliser ensemble dès le 17e siècle et jusqu’à la fin du 19e . A cause de la nature trop différente de ces deux matériaux, la totalité des laitons décors et arabesques, sont décollés ou sur le point de l’être. Ils sont nombreux à être manquants. L’écaille de tortue est également décollée sur presque toute la surface, elle est extrêmement fine car elle à sans doute été poncée lors d’une restauration antérieur. Contrairement au laiton, peu d’écaille manque. Le meuble présente quelques trous récents d’insectes xylophages, la petite vrillette, à traiter pour éviter la propagation des insectes.


Restauration meuble d'appui Napoléon III marqueterie Boulle laiton et écaille de tortue
Restauration d'une marqueterie Boulle

INTERVENTIONS DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION


Interventions générales avant restauration :

- Traitement xylophage au Per-Xil10® ( CTSRestauration )

- Nettoyage intérieur et extérieur au « Beta » de Labovert® (solvant apolaire substitut aux essences) afin d’éliminer toute substance grasse qui pourrait nuire aux futurs collage

Structure :

- Pose d’un flipot (pièce en bois) pour combler la fente, consolider le panneau et stabiliser le support de la marqueterie Boulle.

- Redressement du panneau sous presse

- Collage et reprise du décalage du montant droit pour consolider la structure

- Bouchage de la fente du côté gauche à la Balsite® ( CTSRestauration ) et stabilisation du panneau


Marbre :

- Polissage manuel à l’abrasif 1000 à l’eau

- pose d’une cire microcristalline


nettoyage des bronzes doré Restauration meuble d'appui Napoléon III marqueterie Boulle laiton et écaille de tortue
Nettoyage des bronzes doré

Bronzes doré :

- dépose et inventaire.

- Nettoyage de la crasse sans altérer la dorure dans un bain d’EDTA et Décon90 ( CTSRestauration )

- Pose d’un vernis pour protéger les parties saillantes dont la dorure est partie.

- Nettoyage des tête de clou et repose en fin de restauration


Placage de poirier noirci :

- greffe de placage des parties manquantes

- collage des soulèvements à la colle de poisson

- Reprise de la teinte noire Napoléon III.


Filet de laiton :

- Découpe, collage et serrage des filets 14 manquants

- Dérestauration des imitations de filet de laiton en cire pose de vrai filets

- Désoxydation et recollage des filets d’origine au tripoli de Venise et Abralon®


Marqueterie Boulle en écaille de tortue et Laiton :

- Réhydratation de la colle des parties encore collées mais fragilisées : pose de Carbogel® sous lampe infrarouge puis mise sous presse.

- Dépose des pièces qui se décollent, nettoyage des colles anciennes, replacage sous vide d’air ou sous presse selon les endroit à traiter.

- Désoxydation des laitons

- Redressement des parties de laiton tordues

- Prise d’emprunte des manques de laiton et découpe au bocfil ou à la scie à chantourner

- Ajustage, mise en épaisseur et collage sous vide ou sous presse

- Ciselure des contours et des ombrages des laitons

- reconstitution à la résine teintée des manques d’écaille peu nombreux


Interventions générales de fin de restauration :

- Réintégrations chromatiques des éléments reconstitué ou restitués à la peinture Maimeri®

- Vernis traditionnel au tampon. gomme Laque décirée blonde.


Conclusion :

une restauration vraiment typique des meubles Napoléon III, extrêmement complète d'un point de vu technique et matériau. Le genre de restauration qu'on aime beaucoup ici, chez L'EBENISTE- atelier Dubarry!

223 vues2 commentaires

2 Comments


Muhammad Farhan Qolbuna
Muhammad Farhan Qolbuna
Jun 24

What is the significance of the antique black marble mentioned in the article, and how does it complement the overall design of the sideboard?

Like

Guest
Jan 12

Qui remarquera, que sur la photo du meuble restauré, il manque encore des bronzes? Et oui, je n'ai pas retrouvé la photo à la toute fin de la restauration mais disons que celle-ci est déjà suffisamment parlante, non?

Like
bottom of page