Nos savoir-faire

Ébénisterie - Restauration

 

La restauration de meuble consiste à rendre à un meuble abimé un aspect proche de son état initial sans pour autant gommer les traces du temps. On distingue trois points dans cette discipline :

  • la conservation préventive : agir sur l’environnement de l’objet pour éviter les dégradations

  • la conservation curative : agir pour stopper une altération évolutive

  • la restauration : agir pour rendre à l’objet sa fonction et son aspect initial


Dans tous les cas, l’atelier s’efforce de se conformer à des principes déontologiques : lisibilité et réversibilité des interventions; compatibilité des matériaux; stabilité et innocuité des matériaux utilisés.

Les objets pris en charge par L'ÉBÉNISTE - ATELIER DUBARRY : Bureaux et secrétaires; Armoires, buffets; Tables; Boites, et petits objets; Coiffeuses, travailleuses, guéridons; Fauteuils, sièges, chaises, canapés​.

L'ÉBÉNISTE - ATELIER DUBARRY propose la restauration de vos meubles et objets anciens: Collage; Consolidation de bois vermoulus; Traitement xylophage (anoxie et injection de produit); Marqueterie bois et métal – marqueterie boulle; Sculpture; tournage; Patine; Menuiserie en siège; Vernis au tampon; Cire et patine.

20180313_131323.jpg
 

Dorure à la feuille

 

Il s’agit d’un procédé consistant à couvrir le bois (ou tout autre matériau) d’une fine feuille de métal, le plus souvent de l’or. Deux techniques existent :La dorure à l’eau et la dorure à la mixtion.

  • La dorure à l’eau est utilisée pour le bois, elle nécessite beaucoup de couches intermédiaires (blanc de Meudon, assiette, ocre) permettant de compenser les mouvements du bois et pour lui donner un aspect métallique.

  • La dorure à la mixtion permet de couvrir une multitude de matériaux, elle a l’avantage de demander moins de préparation. En revanche, elle ne permet pas de polir la feuille d’or comme la dorure à l’eau.

La discipline de la dorure englobe également la polychromie, de nombreux objets dorés comportent aussi des parties peintes.


Les objets pris en charge par L'ÉBÉNISTE - ATELIER DUBARRY : miroirs, cadres, statues, boites, consoles, tout autre objet doré ou polychromé

L'ÉBÉNISTE - ATELIER DUBARRY

propose la restauration des objets doré à la feuille et polychromés : travail de stabilisation du support (collage, comblement, traitement xylophage); Bouchage des manques; Sculpture; Pose de feuilles d’or (ou autres métaux); Patine; Restauration de la polychromie

17952514588479427.jpg