La dorure à la feuille
colonne sculptée du 17e siècle dorure à la feuille lyon restauration de meuble ebeniste ébéniste
Restitution d'un ornement en bois doré - Dorure à la feuille dorure à la feuille lyon restauration de meuble ebeniste ébéniste
Restitution d'éléments de sculpture - Dorure à la feuille Dorure à la feuille dorure à la feuille lyon restauration de meuble ebeniste ébéniste
colonne sculptée du 17e siècle dorure à la feuille lyon restauration de meuble ebeniste ébéniste
La dorure à la feuille, une technique d'ornementation vieille de plusieurs siècles, la dorure évoque une aura de luxe et d'élégance intemporelle. L'histoire fascinante de la dorure à la feuille est plus ancienne qu'on ne le pense, ses techniques de fabrication et ses applications ont évolué au cours du temps, mais la dorure demeure très importante dans le monde de l'art et de l'artisanat tout au long de l'histoire.
La dorure à la feuille, Une Tradition Ancienne
La pratique de la dorure à la feuille remonte à l'Antiquité, où elle était utilisée pour embellir les objets religieux des statues, les monuments et les œuvres d'art. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont tous maîtrisé l'art de la dorure à la feuille, utilisant des feuilles d'or plutôt épaisse pour créer des effets d'or massif à des objets en bois et en pierre. d'abord cloué, les feuilles d'or ont fini par s'affiner pour être appliquée à l'aide d'une mixtion (colle).
Techniques de Dorure à la feuille
La dorure à la feuille est un processus précis qui demande patience et agilité. Tout commence par la préparation de la surface à dorer, qui est souvent enduite d'un apprêt spécial pour assurer une adhérence optimale. L'apprêt de la dorure à la feuille est constitué de colle de peau de Lapin et de kaolin. Il faudra plus de 10 couches avant de poser les feuilles d'or. Ensuite, de fines feuilles d'or véritable ou d'imitation sont appliquées sur la surface à l'aide d'un pinceau doux et en réhydratant la colle présente dans les apprêts. C'est ce qu'on appelle une dorure à l'eau. Une fois la feuille d'or posée, elle est délicatement pressée et lissée pour éliminer les bulles d'air et d'eau et assurer un contact parfait avec la surface. Enfin, la dorure est polie à l'aide d'un brunissoir en agate ou en hématite, révélant un éclat brillant et durable.
Deux techniques de dorure existent : La dorure à l’eau et la dorure à la mixtion.
-
La dorure à l’eau est utilisée pour le bois, elle nécessite beaucoup de couches intermédiaires (blanc de Meudon, assiette, ocre) permettant de compenser les mouvements du bois et pour lui donner un aspect métallique.
-
La dorure à la mixtion permet de couvrir une multitude de matériaux, elle a l’avantage de demander moins de préparation. En revanche, elle ne permet pas de polir la feuille d’or comme la dorure à l’eau.
La discipline de la dorure englobe également la polychromie, de nombreux objets dorés comportent aussi des parties peintes.
Restaurer la dorure à la feuille
La dorure à la feuille joue un rôle essentiel dans la préservation de l'héritage artistique et culturel. Restaurer les objets dorés anciens permet de leur redonner tout leur éclat d'antan, tout en assurant leur protection pour les générations futures.
Les cadres, miroirs, statue dorés anciens présentent souvent des manques d'apprêt. Restaurer la dorure consiste donc tout d'abord à stabiliser le support bois puis à combler les manques d'apprêt. Il faudra ensuite poser des feuilles d'or au endroit où la dorure est absente.